Exposition 2025

LUGA – Luxembourg Urban Garden est une exposition nationale de jardins urbains, d’installations paysagères, agricoles et lieux de vie organisée de mai à octobre 2025 permettant au grand public, aux passionnés de la nature et aux professionnels de se ressourcer, de s’inspirer, de partager leur savoir-faire et d’apprendre avec la nature.

L’exposition LUGA s’appuie entre autre sur des créations paysagères, des interventions artistiques, des constructions éphémères et des techniques agricoles innovantes pour offrir au public des découvertes insolites et aborder les enjeux futurs à travers 16 grands thèmes : l’environnement, l’agriculture, l’horticulture, la viticulture, l’alimentation, la biodiversité, l’écologie urbaine, le patrimoine, les arts, la culture, le bien-être, le développement durable, l’économie circulaire, le patrimoine, l’inclusion sociale, l’innovation technologique et le tourisme.

Visiter l’exposition LUGA – Luxembourg Urban Garden 

LUGA se déploie sur 5 sites imaginés en fonction des espaces naturels et des thématiques de l’exposition. Le visiteur sera libre de composer son expérience LUGA à travers un ou plusieurs circuits :

La vallée de l’Alzette : interagir et échanger
Le parc Municipal : s’émerveiller et partager
La vallée de la Pétrusse : s’inspirer et innover
Le Kirchberg : réinventer la ville de demain
La Nordstad : cultiver et expérimenter

circuit exposition LUGA, parc municipal, vallée de l'Alzette, vallée de la pétrusse, Kirchberg et Nordstad

Plan directeur de l'exposition LUGA 

Les jardins internationaux de la Vallée de l’Alzette

Dix projets d’aménagement paysager conçus par des architectes-paysagistes de renommée internationale seront implantés le long de la vallée de l’Alzette. Placés sous le thème « rendre visible, l’invisible », les jardins devront favoriser la rencontre entre l’homme et la nature en milieu urbain, valoriser des espaces en friche, mettre en lumière le patrimoine existant et à s’engager dans une réflexion axée sur la durabilité.

LUGA Asbl révèle les 10 lauréats retenus pour l’exposition en 2025

Les jardins innovants des jeunes concepteurs de la Vallée de la Pétrusse

Neuf jeunes concepteurs, reconnus pour leur grande innovation, ont été choisis par le jury de la LUGA pour concevoir des jardins en plates-formes surélevées de 20 à 21 m². Leur objectif principal est de présenter des concepts novateurs d’aménagements paysagers éphémères, visant à relever les défis à venir. Les créations issues de ce concours d’idées offrent à la fois des solutions concrètes, durables et tournées vers l’avenir.

ces aménagements seront placés temporairement le long des rives de la vallée de la Pétrusse. Cette partie de la vallée de la Pétrusse a récemment été renaturée et accueillera la LUGA en 2025 dans un cadre verdoyant et naturel où se côtoie nature, biodiversité, rochers et histoire.

Lauréats du concours d’idées des jeunes concepteurs LUGA

Par ailleurs, des acteurs issus des divers quartiers de la ville et des autres régions du pays auront la possibilité de proposer leurs activités à travers le programme satellite  de la LUGA, dans le cadre d’un processus participatif