LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023
LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023
 

L’exposition sur six mois

La LUGA 2023 sera la première grande exposition horticole nationale au Luxembourg.

Les visiteurs pourront découvrir des niches et activités économiques innovantes dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture, de la viticulture, de l’économie circulaire, de la protection de l’environnement, de l’écotourisme et de la culture environnementale.

Elle sera organisée de mai à octobre 2023.

Cette exposition pourra être visitée dans 4 lieux phares de Luxembourg-Ville.

Chaque lieu phare mettra essentiellement en valeur un thème particulier :

  • Nature pure, dans la vallée de la Pétrusse
  • Nature & social, au Parc Municipal et au Parc Pescatore
  • Nature & culture, dans les quartiers Grund, Clausen et Pfaffenthal
  • Nature & développement urbain, au plateau du Kirchberg

Par ailleurs, des acteurs issus des divers quartiers de la ville et des autres régions du pays auront la possibilité de proposer leurs activités à travers le programme « off » de la LUGA 2023, dans le cadre d’un processus participatif.

Les objectifs

Plus qu’une exposition floristique, la LUGA 2023 représentera tout le patrimoine vert du Luxembourg, sous toutes ses facettes !

Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les productions horticoles, viticoles et agricoles du pays, ainsi que les métiers verts, le tout associé au patrimoine historique, architectural et culturel.

L’objectif est de vous faire découvrir le développement de l’alimentation régionale et saisonnière, l’agriculture solidaire et l’agriculture urbaine, et de mettre en évidence l’importance de l’écologie pour la qualité de vie en ville à travers les espaces verts, les plantations, les toitures et les façades vertes.

Des expositions, visites guidées, ateliers, concerts, activités pédagogiques, conférences etc. seront organisées à cette fin. En tant que visiteur vous allez participer à un événement écoresponsable qui vous fera vivre le jardinage sans pesticides, la protection du climat et l’adaptation au changement climatique grâce à la végétation, les principes de l’économie circulaire, la prévention des déchets et du gaspillage alimentaire, l’économie des ressources naturelles telles que l’eau, la mobilité respectueuse de l’environnement, les éco-quartiers de demain, et bien d’autres encore !

 

 

Découvrir les thèmesDécouvrir les lieux

 

Participez à la luga 2023 !

Intéressé(e) à devenir porteur de projet, sponsor, mécène, ambassadeur ou expert ? Rejoignez-nous !

Plus d'infos