LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023

15-06-2020

En route vers la LUGA

Evénement-phare qui animera la Ville de Luxembourg de mai à octobre 2023, la LUGA se prépare dès à présent. Nous faisons le point sur l’évolution du projet.

 

En 2023, Luxembourg accueillera sa première grande exposition horticole nationale, la LUGA – Luxembourg Urban Garden. Quelque 450 projets, répartis dans quatre zones de la capitale, verront le jour pour l’occasion. Si cet événement cofinancé par le Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et la Ville de Luxembourg semble lointain, il s’organise dès aujourd’hui, grâce à une asbl dédiée. « Il s’agit d’une nouvelle structure et nous évoluons en mode start-up. Tout est à créer, à mettre en place, de l’installation des locaux à l’acquisition du matériel informatique, en passant par la composition de l’équipe », explique Thierry Lutgen, coordinateur général de la LUGA 2023 asbl.

Après la prise de fonction au 1er février 2020 de Thierry Lutgen, l’équipe sera complétée par un responsable administratif, un chargé de communication et un architecte paysagiste.

En cette période, les organisateurs de l’événement prennent aussi le temps d’étudier les idées de projets – plus de 450 ! –  reçues lors de la séance de lancement qui a eu lieu le 16 novembre 2019. « Une grande partie de notre travail consiste à les analyser et classer les projets remis selon plusieurs catégories – thème, emplacement, espace, ressources, etc., précise Thierry Lutgen. Cette étape ressemble à une fouille archéologique, dans laquelle il faut regrouper les différentes pièces d’une mosaïque pour, in fine, parvenir à créer une belle image d’ensemble. » Parallèlement, l’asbl travaille à établir un relevé des espaces, terrains et bâtiments appartenant à l’État et la Ville de Luxembourg susceptibles d’accueillir un projet.

Enfin, un envoi va être adresser aux initiateurs d’idées pour qu’ils affinent leurs besoins en ressources, humaines, financières et techniques, et identifient les éventuels partenaires sur lesquels s’appuyer. Cette procédure permettra à l’asbl d’étudier au mieux la faisabilité et la potentialité de développement de chaque idée de projet.

Article réalisé dans le cadre du  magazine « Gudd » par  « Jeanne Renauld » journaliste.

Étapes

Participez à la luga 2023 !

Intéressé(e) à devenir porteur de projet, sponsor, mécène, ambassadeur ou expert ? Rejoignez-nous !

Plus d'infos