LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023 LUGA2023

20-12-2021

Notre newsletter de décembre 2021

CHÈRES AMIES, CHERS AMIS DE LA LUGA,

À l’approche des fêtes de fin d’année, prenez l’air LUGA !

Si l’année 2021 a été une année décisive pour l’orientation de la LUGA, les fondements stratégiques et budgétaires pour mener à bien ce projet ont été posés durant les derniers mois.

Le temps de la semence de la LUGA démarrera en 2023 pour déboucher sur un temps de récolte en 2025. Selon l’adage “semer en 2023 – récolter en 2025”, la LUGA devient une expérience à vivre et à partager au cœur de la ville de Luxembourg !

Dès maintenant, la vie en rose s’annonce dans le Parc municipal avec un aménagement autour de la statue dite Amalia qui aura vocation d’investir la LUGA. Parallèlement, le pavillon “Phyllôm” qui défendra les couleurs LUGA à la FLORIADE 2022 sera mis en herbe avec un concept qui invitera le visiteur international à faire le plein… d’air au Luxembourg !

Mais chut !… il faudra attendre le printemps pour voir pousser les graines qui ont été semées en automne !

Entretemps, nous vous invitons de vous munir de vos appareils photo pour (re)visiter les espaces « verts » de nos milieux urbains au fil des saisons. Ressourcez-vous dans nos écrins écologiques ! Profitez de l’ambiance hivernale pour découvrir nos parcs!

SCHÉI FEIERDEEG AN E GUTT NEIT JOER !

L’Équipe LUGA

©Luxembourg for Tourism/Cristof Weber

CONCOURS PHOTOS

Photographiez nos parcs et jardins au fil des saisons !

Concours photo LUGA « My Urban Garden Luxembourg »

Avis à tous les fanas des espaces verts et de la photographie : en amont de la première exposition horticole nationale LUGA – Luxembourg Urban Garden, un concours photo vous invite à ajouter un commentaire visuel saisonal au projet d’exposition!

Explorez les atouts et les esthétiques de notre patrimoine naturel et horticole selon l’angle personnel du photographe et envoyez vos meilleures photos des parcs, jardins, oasis cachées et bien sûr, de vos écrins écologiques préférés des cités du Grand-Duché à myurbangarden@luga.lu!

Partagez vos plus beaux clichés avec nos visiteurs et amateurs de l’horticulture !

Le règlement du concours et d’autres informations sur l’exposition horticole sont disponibles sur le site Internet www.luga.lu

©Luxembourg for Tourism / Eric Threinen

P COMME « PHYLLÔM »

Le « Phyllôm » produit de l’oxygène, nettoie l’air, donne de l’ombre et un cadre de vie à toute une panoplie d’organismes. Si cette structure est indispensable à la biodiversité, le « Phyllôm » sera matérialisé sous forme d’un pavillon dans le contexte de la LUGA – Luxembourg Urban Garden et invitera les visiteurs de l’exposition FLORIADE 2022 à Almere (NL) de faire le plein d’air au Luxembourg. Envie d’en savoir plus ?

Le pavillon « Phyllôm » sera dévoilé à partir du mois d’avril 2022.

©Schürmann+Witry

Restez connectés avec nous sur www.luga.lu

SAVIEZ-VOUS QUE …

… les séquoias géants plus que centenaires qui entourent la statue de la Princesse Henri des Pays-Bas dite Amalia ont une hauteur de plus de 35 mètres? Quel cadre majestueux pour accueillir la reine des fleurs, l’ancienne « ville des roses » oblige. Curieux ? Suivez-nous sur www.luga.lu pour plus d’informations!

©LUGA

POUR RAPPEL

Depuis son lancement officiel en 2019, l’A.s.b.l. LUGA 2023 a pu enregistrer bon nombre d’idées de projets en amont de l’exposition horticole et l’intérêt à échelle nationale et la pertinence des thèmes verts donnent raison aux organisateurs de concevoir une exposition de choix avec le concours de nombreux acteurs au Grand-Duché.

Cependant, les aléas de la crise sanitaire dont la pénurie des matières premières et de main d’œuvre ainsi que les incertitudes conjoncturelles ont freiné sensiblement la progression du projet d’exposition.

Soucieux de réaliser une exposition qui puisse rayonner de pleins feux sur le Grand-Duché et la Grande Région et qui puisse ouvrir une véritable fenêtre verte sur la capitale et le pays, Monsieur Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement Rural, et Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, ont annoncé le 11 octobre dernier de reporter de deux ans la « LUGA 2023 – Luxembourg Urban Garden ».
Selon le principe « L’EXPERIENCE LUGA : semer en 2023 – récolter en 2025 », l’exposition horticole proprement dite aura lieu en 2025, tout en partant d’une démarche qui débutera dès 2023 dans la foulée de l’achèvement de la première phase de la renaturation de la Pétrusse et qui mènera progressivement à l’exposition en 2025.

©Photothèque de la Ville de Luxembourg/Charles Soubry

CONTACT

Veuillez noter que les adresses de nos courriels et de notre site Internet ont changé :
@luga2023.lu devient désormais @luga.lu

www.luga2023.lu devient www.luga.lu

 

Étapes

Participez à la luga !

Intéressé(e) à devenir porteur de projet, sponsor, mécène, ambassadeur ou expert ? Rejoignez-nous !

Plus d'infos